Pubblicare uno stage
it
Offerta
Lavoro > Stage > Amministrazione > Francia > Offerta 

STAGIAIRE - Développement de méthode d'analyse de gaz par jumelage µGC/IRTF

Stage, Amministrazione, Francese
28
Visite
0
Candidati
Registrarsi

Descrizione del lavoro:

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGIAIRE - Développement de méthode d'analyse de gaz par jumelage µGC/IRTF.

Sujet de stage

Développement de méthode d'analyse de gaz par jumelage µGC/IRTF. Application à l'analyse des gaz de radiolyse d'un solvant organique

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Contexte : Le retraitement des combustibles nucléaires irradiés repose sur un procédé hydrométallurgique par extraction liquide-liquide. La séparation de l'uranium et du plutonium des produits de fission et des actinides mineurs à partir d'une phase aqueuse se fait ainsi par mise en contact avec une phase organique constitué d'une molécule extractante dissoute dans un diluant généralement de type hydrocarbure. Ces composés organiques sont donc soumis à l'effet de l'irradiation à la fois des émetteurs alpha directement au contact de ces derniers et, à plus longue distance, des émetteurs bêta-gamma présents dans leur environnement.
Sujet : Sous l'effet des rayonnements, les molécules organiques vont subir des phénomènes de radiolyse. Ces derniers peuvent conduire à une dégradation totale ou partielle de ces composés organiques avec formation de produits gazeux et/ou solubles. L'identification et la quantification de ces produits de dégradation radiolytique est nécessaire d'une part pour déterminer la résistance du milieu extractant vis-à-vis de la radiolyse, et d'autre part pour évaluer leur impact sur le procédé et pour soutenir les analyses de sûreté. L'objectif du stage est donc de développer des méthodes d'analyse par µ-chromatrographie en phase gazeuse (µ-GC) et/ou spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier appliquée au gaz (IRTF-Gaz) pour identifier et quantifier les composés gazeux qui pourraient être formés par radiolyse des phases organiques d'extraction de l'uranium et du plutonium.
Moyens : Le laboratoire L18 de l'installation ATALANTE du (COMPANY NAME) Marcoule, rattaché au DMRC/SPTC/LILA est doté deux équipements de µ-GC dont un implanté en boîte-à-gants pour des analyses en milieu radioactif. L'équipe possède une expérience de plusieurs années sur l'analyse de certains gaz par cette technique : H2, N2O, CO, CO2, CH4… A ce jour, la technique a été peu appliquée à l'analyse de gaz organiques de type alcane, alcène et alcynes à courtes chaînes. L'un des objectifs du stage sera de développer les méthodes pour le suivi de ces gaz. Par ailleurs, le laboratoire dispose d'un spectroscope IRTF-Gaz pour lequel les méthodes d'analyse restent à développer. A ce jour, seuls quelques tests ont été réalisés pour l'analyse des oxydes d'azote NO/NO2.

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et réussir votre stage de fin d'études ?
N'hésitez plus, et rejoignez le (COMPANY NAME) !
Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés, toujours plus fort d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle placé au milieu de ses enjeux sociaux. Le (COMPANY NAME) est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas que ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !

Profil du candidat

'@De votre côté,vous cherchez une entreprise :

Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire

Le (COMPANY NAME) est un acteur engagé dans l'accueil, l'insertion et le maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d'invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-Sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

19/02/2025

Provenienza: Web dell'azienda
Pubblicato il: 03 Ott 2024
Tipo di impiego: Stage
Settore: Governo / Non-profit
Lingue: Francese
Registrarsi
103.800 lavori e stage
in 147 Paesi
Registrati