2 Visites |
0 Candidats |
Description du poste:
Envie de challenges ? Rejoignez la révolution de l'automobile au sein d'un groupe qui met l'innovation au cœur de sa stratégie.
OPmobility est un leader mondial des solutions innovantes pour une mobilité unique, plus sûre et plus durable. Tourné vers l'innovation depuis sa création, le groupe développe et produit des systèmes extérieurs intelligents, des modules complexes sur mesure, des systèmes d'éclairage, des systèmes d'énergie propre et des solutions d'électrification pour tous les acteurs de la mobilité. Avec un chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros en 2023 et un réseau mondial de 152 usines et 40 centres de R&D, OPmobility s'appuie sur ses 40 300 collaborateurs pour relever les défis de la transformation de la mobilité.
Leader mondial des systèmes embarqués de stockage d'énergie et de réduction des émissions, OPmobility C-Power développe des solutions pour tous les types de motorisations : essence, diesel, hybrides, hybrides rechargeables et véhicules électriques à batterie. L'électrification est le moteur de la mobilité bas carbone. Avec l'activité E-Power, OPmobility développe des packs de batteries, de l'électronique et de l'électronique de puissance pour la mobilité lourde et les véhicules légers.
Notre ambition ? Fournir aux constructeurs automobiles des équipements et des solutions de pointe pour développer la voiture propre et connectée de demain.
STAGE - Estimation des Performances des Batteries NMC et Analyse IMD/IMR pour le Ferroviaire
Objectif du stage :
La Business-Unit E-power se concentre sur le développement et l'industrialisation de packs de batteries (cellules, BMS, connecteurs, DC/DC......) pour différents domaines d'application tels que l'automobile, le ferroviaire, les poids lourds.
Les exigences croissantes en matière de « justes délais », « justes premières fois » et « justes coûts » dans l'environnement automobile incitent les acteurs de l'industrie à fonder de plus en plus leur développement sur l'utilisation de logiciels de simulation et la création de modèles de systèmes pour faciliter la conception et la validation.
Un modèle physique du système créé à un stade précoce du développement d'un produit permet une validation rapide du concept, ce qui limite les boucles de conception et donc les coûts et les délais.
Au sein de l'équipe d'ingénierie des systèmes, le stagiaire travaillera avec l'ingénieur système pour développer un modèle représentatif d'un bloc-batterie. Ce modèle sera au niveau du système et sera utilisé pour évaluer la performance du système par rapport aux exigences de performance du client.
L'objectif du stage est de créer une plateforme de modélisation et d'optimisation d'un groupe motopropulseur électrique. Cette plateforme sera utilisée pour déterminer le niveau de performance de chacun des composants du groupe motopropulseur, guidant ainsi les ingénieurs des composants dans leurs différents choix techniques. L'outil utilisera les propriétés des cellules d'une batterie NMC et calculera les paramètres requis au niveau de la batterie.
Description du poste :
- Définition des spécifications : comportement du modèle d'un pack de batteries incluant l'impact du vieillissement.
- Définition de l'architecture du modèle et de la liste des fonctions et des composants
- Définition des hypothèses de modélisation
- Développement du modèle et simulations incluant les paramètres de vieillissement
- Etude de la fonction IMD/IMR à des fins de co-simulation
- Développement des fonctionnalités de l'outil existant avec la co-simulation entre AMESim et Matlab/Simulink (mise en œuvre de nouvelles fonctions).
- Générer l'UFA du modèle physique
- Présenter les progrès du stage à l'équipe de l'ingénieur système et coopérer au processus de développement de l'outil.
Profil : Bac +5 en électricité/électronique ou mécatronique, ou autres domaines équivalents, avec des connaissances de base sur les systèmes de batteries HT.
Compétences requises :
- Connaissance de base de l'électricité et des systèmes de batteries HT
- Connaissance de base des performances des cellules Li-ion
- Connaissance des simulations multi-physiques
- Bonne compréhension du processus de développement de logiciels (Amesim, MATLAB)
- Bonnes aptitudes à la communication, esprit créatif, attitude proactive
- Maîtrise de l'anglais
Durée du contrat : 6 mois (janvier-février-mars 2025)
Lieu et contact :
Site α-Alphatech à Compiègne (60)
https://www.opmobility.com/fr/carrieres/
En tant qu'employeur responsable, OPmobility est attentif à la diversité et à la mixité de ses équipes. Le groupe s'engage à traiter toutes les candidatures de manière égale, dont celles des personnes en situation de handicap
Origine: | Site web de l'entreprise |
Publié: | 25 Dec 2024 |
Type de poste: | Stage |
Durée d'emploi: | 6 mois |
Langues: | Français, Anglais |
Entreprises |
Offres |
Pays |