Angebot veröffentlichen
de
Angebot aufzeigen
Arbeit > Jobs > Ingenieurswesen > Frankreich > Grenoble > Angebot aufzeigen 

Ingénieur-chercheur en éco innovation pour la 6G H/F

Firmennamen nicht gezeigt
Frankreich  Grenoble, Frankreich
Ingenieurswesen, Französisch, Englisch
26
Besuche
0
Bewerbungen
Anmelden

Beschreibung:

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en éco innovation pour la 6G H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Contexte

Le numérique reçoit une attention croissante au sujet de ses impacts environnementaux depuis quelques années, comme en témoigne les nombreux et récents rapports et publications sur le sujet. Et pour cause, le numérique représente entre 2% et 4% de l'empreinte carbone mondiale, et cette empreinte est en constante augmentation. Les réseaux, et plus particulièrement les technologies de télécommunication, représentent le système nerveux central de ce monde numérique. Alors que les industriels s'engagent dans une démarche de développement durable pour aller vers la neutralité carbone, la pression s'accroit pour trouver des solutions tangibles pour aller vers cet horizon. Les acteurs des télécoms imaginent déjà les technologies de demain qui pourront servir aux réseaux du futur pour proposer un réseau mobile 6G plus durable.

Missions

Dans ce contexte, un poste d'ingénieur-chercheur CDD en éco-innovation pour les réseaux 6G est ouvert, afin de participer à l'évaluation de l'impact environnemental des technologies envisagées pour la 6G. Le travail réalisé sera principalement effectué dans le cadre du projet européen SUSTAIN-6G, récemment accepté par la Commission Européenne. Ce projet européen centré sur les technologies pour la 6G a pour objectif de proposer une méthode d'évaluation de leur soutenabilité (« sustainability » en anglais) au sens large : économique, social et environnemental sur l'ensemble du cycle de vie autant pour les effets du premier ordre (dits « footprint ») que les effets d'ordres supérieurs (dits « handprint »).
Plus précisément, le candidat aura pour missions les actions suivantes :
* Faire un état de l'art des méthodologies d'évaluation de la soutenabilité des telecoms, notamment sur la base des projets européens récemment terminés ou en cours (Hexa-X II par exemple), mais aussi sur les travaux issus du monde de l'industrie (alliance NGMN, 3GPP, …).
* Proposer une méthode d'évaluation de la soutenabilité des technologies futures en tenant compte de leurs indicateurs de performances clés (KPIs) et de leurs indicateurs de valeurs clés (KVIs).
* Evaluer l'impacts de la soutenabilité des technologies pour la 6G en fonction des cas d'usages
* Appliquer la méthode d'évaluation proposée aux cas d'usages sélectionnés afin d'évaluer leur pertinence en regard de de la soutenabilité.

Suivant l'état d'avancement des travaux, des études complémentaires pourront être menées en se focalisant sur une architecture 6G prometteuse étudiée au sein du (COMPANY NAME)-Leti, à savoir les réseaux cell-free MIMO massif. Il s'agira dans ce cas d'aboutir à une meilleure compréhension et modélisation de ces réseaux afin d'optimiser leur efficacité énergétique, et en particulier de modéliser leur empreinte environnementale. Le modèle pré-existant d'évaluation des impacts environnementaux multi-critères (sous forme d'analyse de cycle de vie (ACV) paramétrique) s'appliquant sur le cas d'un réseau cell-free MIMO ma

Profil du candidat

Le candidat recherché dispose d'une formation à niveau bac+5 ou d'un doctorat dans le domaine des télécommunications, idéalement formé aux enjeux du développement durable et en particulier à l'analyse de cycle de vie. Une connaissance des méthodes pour évaluer les impacts environnementaux des technologies du numériques sera très appréciée.
Voici quelques compétences impliquées dans cette mission (liste non-exhaustive) :
* Bonnes connaissances des technologies de l'information et de la communication (en particulier réseaux télécoms 6G)
* Connaissance des principes d'écoconception, idéalement dans le domaine des équipements électroniques
* Analyse de cycle de vie (ACV) des systèmes électroniques (ISO 14040-44).
* Maitrise d'un outil d'ACV type GaBi ou SimaPro
* Bon niveau d'anglais technique (lecture et écriture) pour le domaine concerné
* Bon relationnel, force de proposition et capacité à travailler en équipe
* Savoir faire preuve d'autonomie

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Quelle: Website des Unternehmens
Datum: 20 Aug 2024
Bereich: Regierung / NGO
Sprachkenntnisse: Französisch, Englisch
Anmelden
106.858 Jobs und Praktika
in 149 Länder
Registrieren