16 Besuche |
1 Bewerbung |
Beschreibung:
Placé(e) sous l'autorité du conseiller de presse, le /la VIA est chargé(e) des missions suivantes :
- appui à la mise en œuvre de la communication audiovisuelle de l'ambassade (prise de photos, réalisation d'interviews/reportages vidéos, création de supports de communication, etc.) ;
- veille quotidienne de la presse locale en langue japonaise (participation à la revue de presse matinale quotidienne, réalisation et restitution de synthèses de presse) ;
- contribution aux activités de communication digitale de l'ambassade (gestion du site internet, création, vérification éditoriale et publication de contenus pour les réseaux sociaux) ;
- contribution au suivi de la politique intérieure japonaise (recherches, participation à des conférences, rédaction de comptes rendus et de synthèses).
- Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends :
Bureau partagé avec le webmestre et l'attachée de presse du service.
Les horaires habituels de travail sont : 9h30-12h30/14h-18h30.
Le/La VIA sera amené/e à faire preuve de souplesse dans ses horaires et ses disponibilités lorsque des évènements sont organisés par le service le soir et/ou le weekend, ainsi que lors de la préparation des revues de presse (participation, tôt le matin, à la lecture de presse, plusieurs jours par semaine, en alternance avec d'autres membres de l'équipe).
- Règlement intérieur appliqué et droit ou non aux RTT :
30 jours de congés et 11 jours de RTT par année civile selon le Règlement Intérieur ARTT en vigueur au Japon.
- Spécificités concernant les congés :
Afin d'assurer la continuité de service, le/la VIA devra se concerter avec son binôme avant ses absences.
- Déplacements / missions fréquentes : peu de déplacements. Ponctuellement, participation à des séminaires et prise de photos/vidéos lorsqu'un impératif de service le justifie (événements organisés hors les murs).
- Composition de l'équipe de travail : le/la VIA sera intégré/e au sein d'une équipe franco-japonaise de six personnes : un conseiller presse, son adjointe et quatre agents japonais en charge de la communication digitale et des relations presse
Ihr Profil:
Diplômes demandés (niveau et domaine d'études) : Master ou diplôme équivalent en langue & civilisation japonaises, sciences politiques, communication ou journalisme.
Langues : (préciser le niveau requis) Très bonne maîtrise du japonais impérative (niveau JLPT1 ou équivalent apprécié C1-C2), notamment pour la lecture et l'expression orale (un test de langue sera organisé pour les candidats présélectionnés). Maîtrise de l'anglais souhaitable.
Compétences informatiques : Maitrise des logiciels bureautiques et des environnements Windows. Bonne connaissance des réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram). Des compétences en photographie, montage vidéo et édition photo seraient très appréciées.
- Compétences attendues pour les missions :
Sens du contact et réactivité sont deux qualités indispensables pour ce poste qui demande de travailler en équipe et souvent dans l'urgence. Capacité à lire rapidement la presse japonaise pour faire des synthèses en français.
Des compétences techniques (prise d'images et de vidéos) et la maîtrise de logiciels de création et d'édition photo/vidéo/image (Photoshop, Adobe Illustrator, Inkscape, iMovie, Blackmagic Resolve ou apparentés) seraient très appréciées. A défaut, une appétence pour ces activités et la volonté de s'y former sont indispensables.
ATTENTION : Veillez à postuler via cette plate-forme pendant que l'offre est en ligne, celle-ci disparaîtra de ce site le jour d'expiration mentionné dans l'annonce à 00h01.
Passé ce délai, vous ne pourrez plus la consulter en ligne même si vous l'avez enregistrée dans vos favoris.
**********************************************
* Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site https://mon-vie-via.businessfrance.fr/ (les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour).
* Les démarches à compter de la sélection finale s'effectuent en France et nécessitent au minimum entre 2 et 4 mois à compter de l'identification du/de la candidat/e retenu/e selon le pays de destination.
* Merci d'indiquer votre numéro d'identifiant VIA donné lors de votre enregistrement sur la plateforme. Les candidat(e)s non inscrit(e)s ne seront pas retenu(e)s.
* Merci d'adresser ==IMPERATIVEMENT== votre CV et lettre de motivation EN FRANÇAIS, au format PDF en respectant le format de fichiers ci-après :
NOM Prénom CV.pdf.
NOM Prénom LM.pdf.
* Les niveaux de langues étrangères devront être précisés selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) A1, A2, B1, B2, C1, C2.
* Tout dossier de candidature adressé directement à l'organisme d'affectation (Institut français, Consulat, Alliance Française, Ambassade), ou qui serait incomplet ou non conforme ne sera pas retenu.
* Les lettres de recommandation, prises de contact via les réseaux sociaux (Linkedin Instagram...etc...) ou autres formes d'intervention auprès des conseillers RH ou des organismes d'affectation sont proscrites.
* Si vous ne recevez pas d'information de notre part sous 8 semaines après retrait de l'annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l'intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.
* Les entretiens auront lieu en visioconférence ou à Paris, aucune prise en charge des frais de transport par le Ministère n'est envisageable.
* Le/la candidat(e) devra être éligible à l'obtention d'un passeport de service/diplomatique pour le pays de destination.
* La consultation de la fiche « conseils aux voyageurs » sur le site du MEAE est ==INDISPENSABLE== au moment de postuler : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recrute chaque année plusieurs centaines d'agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun.
Le MEAE s'engage résolument pour la diversité, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
Découvrez l'engagement du ministère en faveur de la diversité : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/la-diversite-au-ministere
Quelle: | Website des Unternehmens |
Datum: | 10 Jan 2025 (geprüft am 11 Jan 2025) |
Stellenangebote: | V.I.E. |
Sprachkenntnisse: | Französisch, Japanisch, Englisch |